Portraits


Enrique Sagarra

Enrique Sagarra

D'origine espagnole, Enrique Sagarra possédait la taille mince, les fesses étroites et le geste élégant des danseurs de son pays. Son visage était osseux, avec une mâchoire volontaire, une peau mate, des yeux de braise ardente aux paupières légèrement bridées, aux cils très longs et drus comme ceux d'une femme, une fine moustache conquérante en accent circonflexe.

Il était toujours très élégant, très soigné, très propre, mais une mèche de ses cheveux noirs et frisés qui pendait en permanence sur son front donnait la touche de désinvolture nécessaire à l'apparence un peu guindée du personnage. Enrique Sagarra n'était pas très grand, mais il plaisait beaucoup à certaines femmes qui le trouvaient fascinant. Eve et le serpent...

Aussi loin qu'il pouvait se souvenir, Enrique Sagarra avait mené une existence assez mouvementée. A vrai dire, le simple récit de sa vie aurait pu constituer un roman d'aventures particulièrement corsé. Mais Enrique n'y pensait pas. Il n'était pas porté vers la littérature, préférant la musique.

Au début de la dernière guerre, il se trouvait en France, réfugié à Toulouse, après avoir combattu en Espagne dans les rangs républicains. En 1942, les Allemands avaient envahi la zone non occupée, il avait formé un groupe de résistance spécialisé dans le sabotage et la suppression des collaborateurs. Ingrats, les Français avaient voulu l'arrêter après la libération sous prétexte qu'il avait parfois manqué de discernement et fait exécuter un certain nombre de gens soi-disant innocents de ce que Enrique leur avait reproché.

Indigné, Enrique s'était aussitôt jeté dans les bras de l'"O.S.S."(1) américain où il avait eu la chance de rencontrer des gens capables de l'apprécier à sa juste valeur. Il s'était montré tellement utile, et si efficace, qu'on l'avait gardé, ramené aux U.S.A. et que la "C.I.A."(2) l'avait absorbé sans hésiter lorsque l'"O.S.S." avait été dissout. Enrique Sagarra figurait sur les bordereaux de paye de la "C.I.A." comme agent spécial et il était content de son sort.



(1) : Office of Strategic Service. Service de renseignements américain remplacé par la C.I.A. après la guerre.
(2) : Central Intelligence Agency. Service central de renseignements U.S.


Tiré de "Noël pour un espion" de Jean Bruce
Portrait tiré de "Les espions du Pirée" aux éditions Comics Pocket